Aller au contenu principal

Votre séjour

Votre demande de séjour

Procédure d'une demande de séjour

Le responsable de votre groupe (responsable de mission) doit effectuer entre février et mi-mars, une demande de séjour en ligne depuis notre site web. Les séjours sont programmés du samedi avant 15 heures au samedi ou dimanche en huit à 12 heures, selon la période.

Vous devez émettre une préférence instrumentale (télescope correspondant logiquement à votre programme). Nous disposons de trois coupoles et dans certains cas, trois missions peuvent cohabiter durant une même semaine. Le Comité des Programmes s'efforcera, dans la mesure du possible, de répondre à votre choix. Cependant, si vous êtes en liste d'attente (une ou deux équipes étant déjà placées), le Comité des programmes vous proposera un des instruments restants disponible. Si votre groupe est seul à la station, vous pourrez éventuellement disposer de la totalité des coupoles sur accord du responsable de site.

À noter que vous aurez l'entière responsabilité des instruments (coupole, télescope, informatique...) et de la présence quotidienne des accessoires (oculaires, bagues, filtres, etc.) qui vous seront confiés.

Répartition des coupoles

La répartition des trois coupoles se fait sur trois ensembles instrumentaux :

  1. La grande coupole, dite "Viso", dotée d'un télescope Cassegrain de 620 mm à f/d 15.
  2. La coupole extérieure de 5 m, dite "Rochebrune", dotée d'un télescope Richtey-Chrétien  "Astrosib"  de 500 mm à f/d 8 et d'une chambre photographique à grand champ FFC 190/760 mm à f/d 4.
  3. La coupole de 4 m, dite "Grand Queyras", dotée d'un télescope Richtey-Chrétien  "Astrosib" de 500 mm à f/d 8.

Note : en juillet août, la coupole "Grand Queyras" est réservée à l'association locale "Saint-Véran Culture Développement" pour des "Nuits découverte du ciel" destinées au public. Les missions se déroulent donc uniquement sur les coupoles "Viso" et "Rochebrune". Cependant, "bonus !", vous pourrez accéder à la coupole "Grand Queyras" la nuit du samedi de votre arrivée (si libre et sur accord du responsable de site).
La nuit du samedi reste sous la responsabilité de l'équipe descendante.  

Logement

L'hébergement est réparti en deux zones. La zone "missions" compte dix couchages (deux chambres de 2 X 2 lits superposés et une chambre de 2 lits superposés). La zone "visiteurs" compte dix couchages selon la même répartition que la zone mission. Un couchage est réservé au responsable de site. Le nombre total de participants est donc limité à 19.

Le partage convivial de la station, intendance comprise, doit faire partie d'une éventualité que vous vous devez d'accepter, toujours dans l'esprit associatif qui est le nôtre... dans la joie et la bonne humeur, donc.

Souhaitant faire perdurer l'esprit de notre association, nous conservons, en juillet et août, les soirées de transition du samedi au cours desquelles les missions montantes et descendantes partagent un repas commun et convivial.

Établissement du planning d'occupation de la station

Les demandes de missions estivales sont à effectuer entre février et mi-mars (dans un premier temps).
La validation de votre mission et le planning d'occupation de la station sont établis mi-mars après examen de l'ensemble des demandes parvenues à cette date.
Les demandes suivantes sont traitées au fil de l'eau en fonction des semaines restantes disponibles.

Important !

Conditions générales des séjours

Demandes de séjours

Demande de mission "groupe"
Demande de mission "individuel"
Demande de stage

Bienvenue à tous !