"Guide pratique" de la station du Pic de Château Renard

 Introduction Conditions des séjours Accès et départ de l'observatoire Vie à la station Instrumentation


Introduction

Avant-propos

Ce  guide est destiné à fournir une base d’informations concernant  les installations scientifiques, les conditions d’hébergement et l'accès au Pic de Château Renard.

Régulièrement mis à jour, c'est la référence à consulter avant toute montée à l'observatoire.

Toute remarque ou suggestion est la bienvenue.


Historique

La commune de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, abrite le village habité le plus haut d'Europe (2040m).

A la fin des années 1960, une étude comparative menée par les instances nationales de la recherche astronomique (INAG) sélectionne le Pic de Château-Renard comme le meilleur site d'Europe Continentale.

En 1967, dans le cadre de la campagne de recherche de site pour le télescope de 3.50 de diamètre programmé dans le Ve plan, une station astronomique expérimentale est installée à proximité du village de Saint-Véran. Dès 1969 l’idée de construire le télescope en France est abandonnée, l’ensoleillement exceptionnel du site incite les astronomes de l’Observatoire de Paris à y transférer une station pour l’étude de la couronne du Soleil.

En 1973-1974, avec le concours du CNRS et de l'Observatoire de Nice, une station de coronographie dépendant de l'Observatoire de Paris y est édifiée sur une monture équatoriale provenant de Nice sous une coupole de 7.50 m d'origine sur la tour ouest du bâtiment Perrault de l’Observatoire de Paris
Cette station fonctionne jusqu'à la fin du programme scientifique, en 1982, puis est fermée pour des raisons de difficultés d'accès.

En 1990, grâce à l'impulsion d'astronomes professionnels, la station de Saint-Véran est alors mise à la disposition des amateurs par l'intermédiaire d'une convention passée entre l'association AstroQueyras (association loi de 1901) et l'Observatoire de Paris.

Depuis cette date, un télescope de 62 cm se trouve sur le site, prêté par l’Observatoire de Haute-Provence (O.H.P.).

Une seconde coupole de 5m est également disponible depuis 2007.

L’association AstroQueyras a été crée en juin 1989, suite aux stages annuels d’astronomie organisés à Abriès (Hautes-Alpes). Une assemblée générale a eu lieu à l’Observatoire de Meudon le 17 novembre 1990 afin d’établir les premiers statuts.

    Remarque :
    L'aventure qu'AstroQueyras vous propose existe grâce au concours et au soutien des habitants de la commune de Saint-Véran, du District du Queyras, du département, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que d'EDF et de Saint-Gobain, sans oublier les anciens de la station qui sont là pour nous donner un coup de main lorsque cela s'avère nécessaire.