AstroQueyras

Observatoire Astronomique de haute altitude

2936 m


Accueil adhésion - SEJOURS FORUM METEO SUPPORTS PARTENAIRES CONTACTS

Saint-Véran Astronomie

OVH

Votre soirée… et plus

À votre arrivée, vers 17 h, c’est le Soleil qui vous attend : une lunette dédiée à l’observation solaire est braquée sur l’astre du jour. Se révèlent à vous les éruptions, les taches et autres détails insoupçonnés.

La visite des installations scientifiques vous est ensuite proposée. Vous discuterez avec les astronomes présents à l’observatoire, si une mission « AstroQueyras » est en cours.

Après vous être installé dans vos appartements, vous pourrez prendre votre pique-nique tiré du sac au cours d’un moment de convivialité partagé avec les autres visiteurs de la soirée. Une salle hors-sac avec réchauffe-plat est à votre disposition.

Arrive ensuite le grand moment ! À la tombée de la nuit, les animateurs-astronomes vous accompagnent pour une balade du ciel à l’œil nu, étape de familiarisation indispensable, avant de vous inviter à venir découvrir, à l’oculaire d’un télescope de 50 cm de diamètre, les merveilles du ciel profond : nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles… en n’oubliant pas la Lune et les planètes, si leur périple les amènent à passer par là le soir de votre visite.

Après une réparatrice (mais courte !) nuit de sommeil, les plus courageux seront réveillés pour le lever du Soleil. La vision du mythique rayon vert, en fait bleu à cette altitude, marquera le point d’orgue de votre séjour… avant le petit déjeuner et votre départ, vers 11 h.

Je souhaite passer une nuit à l’Observatoire Saint-Véran Astronomie

Retour vers AstroQueyras:
les missions d’astronomes amateurs…



Saint-Véran Astronomie « Les nuits de l’Observatoire »

À l’œil nu, à la jumelle, au télescope, à l’extérieur ou sous coupole, le ciel du Queyras s’offre dans toute sa splendeur.

Au cours de votre nuit, vous pourrez vous familiariser avec les constellations, vous repérer dans le ciel et même écouter les légendes rapportées par les étoiles.

Les planètes, les nébuleuses, les amas d’étoiles, les galaxies et bien d’autres curiosités célestes : voici un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir à l’oculaire du télescope de 50 centimètres réservé à votre curiosité.

Vous pourrez aussi approfondir vos connaissances du cosmos au cours de discussions avec vos accompagnateurs et peut-être même avec les astronomes amateurs en mission à l’observatoire.


Télescope Astrosib RC500
(sous coupole)


Constellation de la Grande Ourse


Amas globulaire M13

Une nuit inoubliable, plus haut, plus près des étoiles

Copyright Saint-Véran Culture Développement - Tous droits réservés

 Téléchargements - Mentions légales